François Léger-Savard - Photographe - Directeur de la photographie

Dia de Muertos

 

Dans l'état mexicain du Michoacán, sur le lac Patzcuaro se dresse la petite île de Janitzio. La communauté purépechas y pratique toujours les célébrations traditionnelles autochtones du dia de muertos. Plusieurs jours sont dédiés à honorer la mémoire des défunts et à se préparer pour la visite des âmes.

 

Le décor est époustouflant; les cimetières, couverts de fleurs. Près de 20 000 touristes envahissent l'île de quelques centaines d’habitants lors de la nuit des âmes, le premier jour de novembre. Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient participer à un festival et qui ne se préoccupent, voire ne respectent pas les pratiques spirituelles des résidants. Les purépechas demeurent fiers de leurs traditions en perpétuant les coutumes de leurs ancêtres. Difficile parfois de concilier le respect de la spiritualité et la nécessité économique du tourisme.

 

Le photographe passera plusieurs jours dans la communauté afin d'assister aux nombreux préparatifs entourant les célébrations et d'en témoigner par ses images colorées.