top of page
SMUDGE
SMUDGE – Purification par la fumée [définition] : « Pratique utilisée par de nombreux peuples autochtones qui consiste à brûler des plantes médicinales et à s’immerger dans la fumée produite. Ce rituel purifie l’espace, convoque une énergie positive et disperse l’énergie négative tout en nous rapprochant de la Terre et de nos ancêtres. »
Deux générations, un passé et un avenir. La force de la tradition, l’isolement dans le monde actuel. Tous unis par le sang, unis par la Terre. Ce lien peut-il vaincre cette désolation?
Barbara Kaneratonni Diabo est une Kanienkeha:ka (Mohawk) d’héritage mixte originaire de Kahnawake, vivant maintenant à Montréal. Chorégraphe et danseuse primée depuis plus de 25 ans, elle se spécialise dans la création d’œuvres qui mettent en valeur des thèmes, des histoires et des perspectives autochtones en combinant souvent le pow-wow, la danse Haudenosaunee et les styles contemporains courants pour créer une fusion de danse qui s’adresse à de nombreuses populations et à des goûts différents.
Chorégraphe > Barbara Kaneratonni Diabo
Interprètes > Barbara Kaneratonni Diabo, Emily Kahente Diabo "Gdazzle"
Réalisation > Angie-Pepper O'Bomsawin,
Diffuseur > Festival Quartiers Danses
Année > 2020
bottom of page


